Dimanche avaient lieu les demi-finales des championnats de France à Albertville. Nous étions un petit groupe de Suisses à faire le déplacement. Il est toujours enrichissant de participer à ce triathlon car la forte densité d’athlètes y est intéressante. Maxime et moi avons la chance d’avoir une licence française avec le Club de Valence ce qui nous permet de gagner en expérience en participant à des triathlons en France. Personnellement, je prenais ce triathlon comme une préparation pour Sion qui aura lieu le premier weekend de juin et qui fera office de qualification pour les championnats d’Europe junior. En d’autres termes c’était le triathlon test avant la grande échéance afin de voir où la forme en était.
Je réalise une bonne natation et sort accompagnés de Maxime, Antonin et Alexandre Piccard. Une très bonne transition me permet de sauter sur le vélo en quatrième position. Le parcours vélo était inhabituelle pour un triathlon sprint. Il était composé de deux tours de 8km avec 5km de montée à huit pourcents de moyenne (2.5km de montée par tour). Autant dire qu’il ne fallait pas compter sur le vélo pour se reposer. Lors de la première montée, je pars un peu fort essayant de suivre l’allure impressionnante de Maxime Fluri. Je finis le vélo avec le groupe de poursuivants.
Je pars en course à pied aux alentours de la huitième place suite à un petit problème de crampe survenu à la descente du vélo. J’effectue les premiers mètres sur la réserve mais je remarque vite que la forme et les sensations sont présentes. Je décide donc d’augmenter la fréquence et d’allonger au maximum. Je m’accorde une petite pause de 10 seconde après un tour (pénalité) ce qui me permet de me reposer un peu. Je repars sur le deuxième tour avec de très bonnes sensations et finis à une très belle 3ème place.
J’ai eu beaucoup de plaisir durant la course et je suis content de ce résultat qui me met en confiance pour le reste de la saison. Un grand bravo aux autres athlètes du team avec Maxime qui survole la course et Antonin qui finit à une belle 8 ème place.