Le Samedi 8 septembre, j’ai pris part au triathlon de Morat (SUR distance olympique) qui fait partie du tri-circuit. Les distances devaient être 1500m de natation, 42 kilomètres de vélo sans drafting et 10 kilomètres de course à pied dont une bonne partie sur des petits sentiers dans la forêt.
Au final, nous avons nagé que 500m, car le lac était soit disant trop agité alors qu’il était presque plat et l’eau à 21 degrés. C’est avec un peu d’appréhension que Je prends le départ, car je comptais sur la partie natation pour prendre de l’avance sur les gros rouleurs.
C’est parti pour un peu moins de 2 heures de course. Je sors premier de l’eau avec une vingtaine de secondes d’avance sur Manuel Küng, un pro habitué des courses sans drafting. Je pars à vélo avec 40 secondes d’avance et je me lance directement à fond. Je savais que toutes les parties plates m’étaient défavorables, car je n’avais pas de vélo contre la montre, mais mon vélo normal. C’est donc après 8 kilomètres que Manuel Küng me dépasse et jusqu’au 25ème kilomètres, je ne perds pas beaucoup de temps sur lui car c’est une partie vallonnée. Sur le retour en direction de Morat, 4 autres concurrents me dépassent, ils sont tous en vélo de contre la montre, j’essaie donc de suivre leur rythme malgré un fort vent latéral. Je pose le vélo avec 1 minute 30 de retard sur le premier, en compagnie de 4 autres concurrents. Je ressors deuxième de la transition et après 1 km je n’ai plus que 1:05 de retard. Je me cale sur un rythme que je suis capable de tenir jusqu’à la fin de la course à pied. Après 4 km un athlète me rattrape et je le suis jusqu’à 500m de la ligne d’arrivée où je décide d’accélérer pour me placer en tête. Je lance mon sprint le premier et je vais décrocher une belle deuxième place sur mon deuxième triathlon olympique. Au final, c’est grâce à une bonne natation, un vélo ou je n’ai pas trop perdu de temps (1h07 à plus de 300 watts pour les connaisseurs) et un bon temps à pied que je passe la ligne assez fatigué. Je sens déjà les courbatures du lendemain. Je suis heureux de mon résultat et je me prépare pour le dernier triathlon de la saison dans 2 semaines à Nice.