Du 25 juillet au 20 août je suis allé au Canada pour participer à diverses compétitions.
La 1ère se déroule à Edmonton et c’était une manche de la WTS.  Après avoir réussi une natation correcte, je pars à vélo, mais au moment d’enfiler mes chaussures, j’en perds une. Ce petit incident me fait perdre le groupe de tête à vélo pour me retrouver avec une minute de retard. Je dois rouler quasiment tout seul les 20km. Au final, je fais une course à pied acceptable et je termine à la 33ème place.
Après ce petit échec je suis parti à Montréal pour participer à la manche suivante de la WTS. Sur cette 2ème course, j’ai essayé de trouver de bonne sensation en natation, mais ce ne fut pas le cas, mais à la fin des 1500m, je limite les dégâts et je me retrouve dans le 2ème groupe à vélo. Le parcours est assez exigeant et qu’il n’y avait que 3 ou 4 athlètes qui travaillaient dans le groupe. Nous n’avons pas réussi à revenir sur la tête de course. Je pars sur la partie que je trouve la plus intéressante, la course à pied. J’arrive à trouver un bon rythme autour de la 15ème place. Tout allait bien jusqu’au km 6 et là je commence à avoir des crampes au ventre. A partir de ce moment-là, j’ai souffert jusqu’à l’arrivée, d’ailleurs je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à finir la course. Le résultat final est une 27ème place.
Pour terminer cette visite du Canada, je suis allé à Penticton, en Colombie britannique, pour participer aux championnats du monde de duathlon.
Pour cette première expérience sur ce type de course, j’avais un peu peur des premier 10 km de course à pied. Après 6 km, j’ai vu que je n’avais pas des jambes incroyables pour suivre le rythme des premiers, j’ai donc dû laisser partir le groupe de tête. Au départ des 40 km à vélo, je m’élance avec un peu moins de 1min de retard sur la tête de course. Grâce à une bonne collaboration, nous réussissons à 2, à revenir sur la tête de course à la moitié du parcours. Quelques kilomètres pour récupérer et j’essaie d’attaquer et de partir à 2. Mais après un court espoir de 1 km, on se fait reprendre. Un autre groupe contre attaque, qui est devenu au final la bonne échappée, que j’ai malheureusement ratée. Je pars sur la 2ème course à pied, avec des cloques sur les pieds et les jambes lourdes, dû à la difficulté du parcours vélo (700m de déniveler en 40km). Mais après 400m, je commence à me sentir mieux, je prends la tête de la catégorie U23 et la 5ème place au scratch. Ensuite depuis le début du 2ème tour, je sens que les jambes ne répondent plus aussi bien qu’avant et je commence à perdre quelques places. Au final je termine 10ème de la course mais 3ème en moins de 23 ans. De participer aux championnats du monde de duathlon, ce fut une très bonne expérience et je pense la course la plus dur que j ’ai jamais faite.