Une semaine après les championnats du monde U23, j’ai remis la trifonction (cette fois-ci celle de mon team) à l’occasion de la dernière manche de la National League qui faisait halte à Yverdon. Le
matin- même de la course, je ne suis pas encore sûr de prendre le départ. J’ai souffert toute la semaine de maux de ventre importants entraînant une grosse fatigue. Je décide de prendre le départ pour tester mon corps à une semaine des championnats d’Europe U23. Les conditions climatiques très différentes du weekend dernier (une petite quinzaine de degrés en moins ) ont imposé la prudence sur le parcours vélo rendu glissant par la pluie. Une natation moyenne me permet d’intégrer le deuxième groupe vélo derrière les 4 athlètes de tête.
Malheureusement, une chute après 3km dans le quatuor de tête va ralentir leur progression et nous permettre avec Adrien Briffod notamment de faire la jonction avec les 3 athlètes qui sont tombés. Léon Pauger, le seul rescapé de la chute, restera échappé jusqu’à la fin de la partie cycliste. Quant à moi, j’ai travaillé à l’avant du groupe sur le premier des deux tours vélo avant de me glisser à l’arrière du groupe pour ne pas prendre de risque dans les virages. Je me fais tout de même une petite frayeur à l’amorce de la deuxième transition au moment de sortir mon pied gauche de ma chaussure vélo. Je l’enlève un peu tard avant un virage et perds ma chaussure au sol obligeant 2 athlètes derrière moi à jouer les équilibristes pour l’éviter et rester sur le vélo. Cette petite mésaventure me fait perdre de précieuses secondes qui m’obligeront un départ appuyé sur le premier km de course à pied pour rejoindre la tête de course. Nous serons ensuite 5 athlètes à ouvrir la route avant qu’Adrien Briffod décide de placer une accélération fulgurante à 2km de l’arrivée. Je me retrouve avec un italien à me battre pour la 3ème voyant Adrien et Florin Salvisberg s’envoler vers la victoire. Je termine finalement sur la 3ème marche du podium après avoir détaché l’Italien dans le dernier km. Je suis très satisfait de partager le podium avec mon « team partner » Adrien Briffod.