Mi-septembre, j’ai pris part aux championnats d’Europe U23 à Valencia. Le triathlon est réduit à la distance sprint en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le départ natation se fait dans l’eau. J’effectue un début de natation correct, mais à la sortie de l’eau il est impossible de sortir. C’est un match de rugby, la sortie est tellement étroite que tout le monde se pousse pour sortir. Je perds ainsi de précieuses secondes. Je vais louper le premier pack principal. Notre groupe vélo va ensuite continuellement perdre du temps sur le premier groupe. J’arrive à la course à pied dépité et je n’ai pas trop de motivation. Ma course à pied est vraiment moyenne. Je finis aux alentours de la 40ème place.

Je suis vraiment déçu de cette sortie natation, car elle a ruiné ma course surtout mentalement.

Je regarde quand même le positif: je me suis qualifié aux Championnats du Monde et d’Europe cette année, ce qui est déjà super.

La semaine d’après, je commence mes études en sport à Macolin. C’est dur de reprendre le rythme, mais c’est cool de se remettre à quelque chose d’autre que l’entrainement de triathlon.

Début octobre, je m’envole avec la team pour les championnats d’Europe mixed relay des clubs à Lisbonne. Nous terminons à la 12ème place. L’équipe était composée de Alexia, Loanne, Pierre et moi-même. C’était un super weekend avec le Team Atlet.

Enfin, le 15 octobre je m’envole pour la Chine pour participer aux Jeux Olympiques Militaire. Je suis heureux de représenter l’armée Suisse dans une aussi grande compétition. Mon séjour Chinois est magnifique. Tout est incroyable. Quelle organisation!

Le jour de compétition arrive. C’est sous format Olympique. La natation est dure, je me sens cuit. Je n’ai pas de superbes sensations. Je ne sors pas bien de l’eau et je suis déjà bien entamé. Je n’arrive pas à faire l’effort au début du vélo pour avoir le groupe de devant. Je me retrouve dans un groupe de 6. Le vélo est long et nous voyons les premiers creuser l’écart. La course à pied est ensuite moyenne. Je finis à la 42ème place. Le corps est fatigué de cette longue saison. Mais j’en garde des souvenirs pleins la tête, en particulier de la Chine.

Place maintenant à une pause sportive bien méritée.