Dimanche 17 juin, j’ai pris part à ma première coupe du Monde élite à Anvers. Une natation dans un canal, du vélo et une course à pied sur les pavés sont annoncées au briefing. La start list est relevée. Il y a beaucoup d’athlètes qui courent en WTS, dont plusieurs top 10: Marten Van Riel, Tyler Mislawchuk, Matthew Sharpe ou Tailer Reid. J’ai eu récemment une douleur à l’ischio qui a duré quelques jours, mais à part cela je suis en forme et très motivé.

Top le départ est donné. Je pars vite sans trop me faire taper car mon numéro de dossard élevé m’a obligé à me placer sur les côtés du ponton de départ. Après environ 200m, j’arrive dans la masse d’athlète et c’est compliqué de nager correctement. A la fin de la natation je me situe à la fin du peloton, mais il est compact sans cassure. Je n’ai que 30 secondes de retard sur le gros du peloton et je vois encore plein de monde avec moi à la transition.

J’enfourche mon vélo mais je n’arrive pas vraiment à faire un départ canon. Il y a des pavés dès le départ et sur plusieurs centaines de mètres. Cela corse encore un peu la difficulté car ce sont de vrais pavés belges, bien gros et irréguliers. Je constate, trop passivement, que tous les concurrents partent à fond. Le niveau vélo est impressionnant en ITU. Je me retrouve à l’arrière du peloton avec quelques autres cyclistes. Nous ne faisons que perdre du temps sur la tête de course. Je reste néanmoins motivé et je peux observer devant que les concurrents explosent en plusieurs groupes sous les coups d’accélération des meilleurs.

Je commence la course à pied, à mon rythme mais conscient que je ne joue pas les premières places. Au final, je termine assez loin derrière. Néanmoins, je prends cette première course ITU comme une expérience de plus. Je suis satisfait de ma natation mais je serai beaucoup plus vigilant et explosif au départ du vélo. En tout cas, j’ai pu expérimenter la différence avec le niveau mondial et le chemin encore à parcourir. Maintenant je vais me concentrer sur la prochaine course de National League à Uri dans deux semaines.