« L’important c’est le plaisir » Victoire sur la coupe d’Europe de Melilla

Après mes 2 premières courses sur le circuit mondial, je suis parti pour Melilla pour participer à une coupe d’Europe. Dans un premier temps, j’ai décidé d’aller faire cette course pour une question de points, mais aussi pour aller m’amuser sur une course d’un niveau un peu inférieur, même si il y a toujours un très bon niveau et la course n’est jamais joué avant d’avoir passé la ligne d’arrivée.

Le voyage pour aller sur place est un peu compliqué, d’ailleurs mon vélo s’est un peu perdu en chemin et est arrivé 1 jour et demi après moi, plus une escale supplémentaire à malaga 😉.

La course étant à 19h30, il fallait essayer de moins se fatiguer la journée de course. Donc après avoir chiller toute la journée, fini mon échauffement, placé tout mon équipement à sa place, je prends place sur le ligne de départ.

19h30 pétante, le start est donné, mon départ en « beach start », suivi de saut de dauphin, n’était pas incroyable, mais me permis de rapidement me placer en bonne position. À la 1ère bouée je me retrouve autour de la 20ème position. Je vais garder environ cette position jusqu’à la sortie de l’eau car je n’arrivais pas à lâcher les 2 personnes qui me prenais la vague de chaque côté. Donc je sors à 15 secondes de la tête de course. Après quelques petits problèmes pour ouvrir ma neo, j’enfourche mon vélo pour pousser les watts et arriver le plus rapidement en tête de course. Sur la suite de la partie de vélocipède, j’essais de rester au avant en poste, en essayant plusieurs fois de m’échapper du groupe, mais sans grand succès, puis pour rendre la course un peu plus fun, dire bonjour à la télé, car fun is fast.

On arrive à T2, avec un groupe d’environ 30 unités, j’arrive à me placer dans les 1ères positions pour effectuer une bonne transition et sortir aux avant-postes pour la course à pied. Je reste avec le groupe environ 1km avant de tester mes adversaires pour la 1ère fois, j’arrive à prendre 5-10m d’avance, mais j’aperçois rapidement que je n’arrive pas plus à les distancer. À la fin du 1er tour, on se retrouve un groupe de 5, mais rapidement car le rythme accélère plus, nous ne sommes plus que 3.

À 1500m de l’arrivée, je tente ma seconde attaque, de nouveau je prends 10m d’avance, je garde le tempo élevé car j’avais vu avant de partir qu’ils commençaient à être à la limite. À 500m de l’arrivée le russe arrive à presque me reprendre, à ce moment je donne un dernier coup d’accélération pour garder les 5m d’avantage. Cette avantage se transformera en 10m 200m plus tard. A ce moment j’ai compris que si je gardais le tempo jusqu’à l’arrivée la course devait être gagnée, ce qui fut le cas.

Pour le mental, cette course m’a énormément apporté, et me permet de voir que je suis prêt pour aborder les prochaines WTS et coupe du monde. #funisfast