Samedi, j’ai participé à ma première coupe de France en D1 à Quiberon.  Je suis parti jeudi matin pour Valence afin de m’entraîner 2 jours avec le team qui m’a accueilli. Puis vendredi à midi, nous sommes partis pour Quiberon à 9h de train de Valence.

Arrivé sur place nous avons dormi dans le même hôtel que tous les athlètes. Une ambiance incroyable avec de grandes pointures aux tables d’à côté. La presqu’île de Quiberon promet une course magnifique car le parcours vélo et course à pied sont le long des plages.

Samedi, une fois le parcours repéré, je me dirige avec mon équipe au checking des vélos. Nous recevons un bonnet avec notre numéro et une place afin de placer nos vélos. Chaque team, l’un après l’autre en fonction du classement, est appelé sur la ligne de départ. Le départ est donné, il y a 25 m à courir sur la plage pour atteindre l’océan. Puis 2 bouées à passer. Je pars à l’arrière du groupe, afin de ne pas trop être à la bagarre dans l’eau car c’est vite une dépense d’énergie inutile. Pendant les 300 premiers mètres, jusqu’à la première bouée, je me suis fait porter par la première vague que laissaient derrière eux les autres triathlètes, puis j’ai eu la sensation de remonter des concurrents tout le long du retour. Je me sentais bien et les appuis étaient là. Arrivé à la transition je n’arrive pas à enlever ma combinaison néoprène…. encore une fois et je rate un énorme groupe de 30 personnes. Durant le vélo, mon petit groupe de 10 n’arrive pas à s’organiser, personne ne veut rouler. Cependant je reste à l’avant du groupe afin d’éviter le risque de chute. Je pars à pied sur un bon rythme que j’arrive à garder jusqu’à la fin des 5 km. Je termine 61 ème à 5 min du premier, Pierre Lecore.

J’ai eu un maximum de plaisir à participer à cette coupe de France, malgré mon résultat assez moyen. J’ai eu de bonnes sensations tout le long de la course. Ce fut une expérience magnifique et j’espère pouvoir y retourner.