La course la plus importante de la saison avait lieu ce weekend à Lausanne. Les championnats du monde U23 ont fait halte cette année en Suisse. Comme tous les suisses engagés sur les différentes courses tout au long du weekend, j’avais à coeur de faire la meilleure course possible. La nervosité était présente les jours d’avant à l’idée participer à mon championnat du monde sur la distance olympique. Mon objectif était d’attraper le premier groupe vélo le plus tôt possible.
C’est finalement dans un décor de carte postale que le départ a été donné vendredi à 15h00. Les 1500m de natation sont répartis sur 2 boucles avec une sortie à l’australienne après la 1ère boucle. Je sors de l’eau à 43 secondes de la tête et me retrouve dans le groupe de chasse à vélo d’environ 8 athlètes. Les 40km de vélo se composent de 8 tours avec la montée de l’avenue d’Ouchy à effectuer à chaque tour.
L’entente dans mon groupe est excellente et nous parvenons à combler l’écart après 2,5 tours. La jonction avec le premier groupe faite, je profite pour m’hydrater et économiser le plus d’énergie possible pour la partie pédestre. Nous posons le vélo à 26 athlètes. Dès mes premiers pas, je ressens des douleurs au ventre et une envie pressante d’aller aux toilettes. Malheureusement, ces mésaventures vont m’ accompagner jusqu’à la ligne d’arrivée. L’ambiance de feu procurée par le public a rendu cette course magnifique. Je suis super content de ma 14ème place au final et d’avoir pu vivre cette expérience.